La vie n’est pas d’attendre que l’orage passe…
La vie n’est pas d’attendre que l’orage passe…

La vie n’est pas d’attendre que l’orage passe…

Arlington, Massachusetts – Quebrada Baking Company

10 Octobre 2010, à 10h10 : 

il pleut, je cours vers ma boulangerie préférée (une des rares où l’on trouve des pains au chocolat dignes de ce nom) … Quand soudain, je la vois ! Elle est là, sur une petite plaque accrochée au mur, derrière le comptoir : 

“Life isn’t about waiting for the storm to pass. It’s about learning how to dance in the rain.” 

#“La vie n’est pas d’attendre que l’orage passe… mais d’apprendre à danser sous la pluie.” 

Ces mots résonnent en moi, ils me percutent de plein fouet… ils raisonnent en moi ! Je ne le savais pas encore mais c’est le début d’une lente (parfois trop lente) transformation de ma philosophie de vie. 

C’est en préparant ma conférence sur la transformation de casseroles #non je ne parle pas de cuisine, c’est une métaphore – que j’ai essayé de me souvenir du premier moment où j’ai pris conscience qu’on peut avoir du pouvoir sur la manière de réagir face à ce que la vie nous envoie.

C’est cette petite phrase, sur cette petite plaque, qui a eu dans ma vie un immense impact. C’était la première fois où je me suis sentie à ce point inspirée par une métaphore –  Vous l’aurez compris, depuis, j’adore les métaphores et j’en vois partout… –

Ce jour là, je suis sortie, sous la pluie, avec le sourire. Cela m’a donné envie d’inspirer à plein poumons, envie de me sentir en vie et heureuse de l’être. Car la grande prise de conscience pour moi ce jour là était que si on peut apprendre à danser sous la pluie, alors, je ne suis plus obligée de subir ce qui m’est arrivé ou m’arrive. J’ai du pouvoir sur ma vie, j’ai le choix de trainer mon passé comme un boulet, de me plaindre et je dois l’avouer de me faire plaindre… mais je peux aussi décider d’apprendre à danser sous la pluie…

Parce que sincèrement, si ma météo intérieure est calée sur le temps qu’il fait, quel contrôle ai-je sur ma vie ?

Je vivais une période assez difficile, je n’arrivais pas à avancer, j’étais clairement dans le sens inverse de la marche, je n’arrivais pas à passer à l’action, à arrêter de me plaindre #Caliméro . Et là, juste sous mes yeux, la réponse était là. Apprends à danser sous la pluie, apprends à aimer la vie, ce qu’elle t’apporte, avec ses joies et ses peines, ses moments difficiles mais qui permettent tellement d’apprécier les bons moments.

Est-ce que j’y arrive à chaque fois qu’il y a un orage dans ma vie ? Non… Est-ce que j’essaie de m’en souvenir le plus régulièrement quand je vois Caliméro arriver ? Oui. Est-ce que ça marche tout le temps ? Absolument pas ! Est-ce que ça fait que mes moments Caliméro deviennent de plus en plus courts ? Effectivement… Un fois encore, l’idée n’est pas d’y arriver à chaque fois ou de souhaiter voire provoquer des orages – parce que bon, c’est chouette aussi de danser au soleil – mais que lorsque la vie nous envoie des citrons, en faire de la limonade. 

Alors qu’importe le temps, qu’importe les problèmes, on a toujours le choix de danser sous la pluie… Partir chercher des pains aux chocolat et revenir avec certes ces précieuses viennoiseries, mais surtout un mantra pour le reste de ma vie. Quel cadeau, une fois encore, que la vie m‘a fait.

Si je vous dis que, presque 10 ans plus tard, je vis dans le Nord de la France, y voyez vous l’ironie de la vie ? 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *